Il faut agir maintenant ! Les oiseaux ont besoins de vous !

L’état des populations d’oiseaux du Canada réalisé en 2019 démontre que les oiseaux marins, les oiseaux de rivage, les oiseaux forestiers, les insectivores aériens et les oiseaux de prairies sont en diminution très alarmante. Si nous ne faisons rien maintenant, ce sont des milliers d’espèces d’oiseaux qui vont disparaitre très prochainement et qui disparaissent à ce moment même. (Le rapport : (http://nabci.net/wp-content/uploads/39-004-Canada-State-of-Birds_FR_WEB.pdf))

Nous pouvons accomplir de petites actions pour tenter d’aider nos amis à plumes.

10 actions simples pour aider les oiseaux

  1. Installer des mangeoires seulement l’hiver, idéalement attendre après le premier gel.
  2. Mettre des bols d’eau, un bol chauffant en hiver ou des fontaines pendant l’été (seulement dans des lieux propices, car lorsque les oiseaux sont mouillés, ils sont plus vulnérables et ils pourraient devenir des proies faciles pour les chats.
  3. Cabane à oiseaux, avec la diminution des forêts, il est difficile pour les oiseaux de trouver des endroits pour faire leurs nids.
  4. Préserver les haies, les oiseaux en ont besoin pour se protéger des prédateurs.
  5. En cas de sécheresse, pour les hirondelles, mettre des bacs de boue. Elles en ont besoin pour faire leurs nids.
  6. Créer des jardins d’oasis, laisser le gazon et les plantes poussées librement. Ne ramassez pas les feuilles à l’automne, car les insectes en dessous des feuilles sont source de nourriture pour plusieurs espèces. De plus, les feuilles décomposées sont un excellent engrais. Lancer des bombes à graines.
  7. Faire attention aux chats domestiques,  les chats domestiques conservent leur instinct de chasseurs, même s’ils sont bien nourris.
  8. Éviter l’utilisation des pesticides. Les oiseaux se nourrissent d’insectes. La diminution des insectes, ces dernières années, a fait diminuer énormément la quantité d’oiseaux.
  9. Déjouer les pièges à oiseaux, par exemple les portes patio. À cause de l’effet miroir, on peut y installer des autocollants pour éviter les collisions mortelles.
  10. Supporter les centres de soins pour animaux.
Inspirer du livre « Sauvons les oiseaux ! Les 10 actions pour (ré)agir ! » BOONE DANIÈLE, Rustica éditions, réalisé par l’organisme LPO en France. Fortement recommandé pour obtenir plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.